AVERTISSEMENT

Ce blog peut contenir des photos opératoires choquantes pour les plus jeunes

Breaking News
Loading...
dimanche 3 janvier 2016

Rhinoplastie ultrasonic : révolution ou outil marketing ?





Depuis plusieurs mois, les patients nous questionnent beaucoup au sujet de cette nouvelle technologie , largement reprise par les médias qui comme toujours sont a l'affût de toute nouveauté juste pour faire du papier ... ( buzz )

Révolution ? bien trop tôt pour le dire

Outil Marketing ? .....  certainement...

Certains chirurgiens tentent de mettre en avant cet instrument comme une assurance tous risques , mais bien entendu , aucun instrument a lui seul  ne peut assurer un résultat quand bien même cet instrument a une utilité démontrée . 


Qu'est ce que la rhinoplastie ultrasonic ?

Il s'agit d'utiliser un moteur  ( piezotome : moteur a ultrason  ) , deja utilisé dans de nombreuses spécialitées ( dentaire , oph , neurochirurgie  ) pour la découpe ou le désépasissement de l'os , cet instrument ayant la propriété d'être peu traumatisant pour les tissus adjacents ( muqueuse , peau ... )

Depuis quand cette technologie a t'elle été utilisée en chirurgie du nez ? 

 Cette technique n'est pas nouvelle ! quoiqu'en disent certains chirurgiens ,  elle a simplement été mise a jour dans son utilisation en chirurgie du nez
 On retrouve de nombreuses publications des 2007

En 2007  

en 2010 




en 2011

en 2013

Que rapportent ces publications ?

Effectivement les auteurs ont utilisé cet instrument soit pour raboter une bosse , soit pour modifier la convexité des os latéraux , soit pour certain, pratiquer des ostéotomies latérales .
Ils ont tous apprécié la fiabilité de l'instrument .
Pour autant, tous notent un 'allongement du temps opératoire , le cout , et les décollements importants lies a la technique .
Dans leurs analyses , tous rapportent que 6 a 7 % de patients présentent des irrégularités de différents types après l'intervention .

6 a 7 % d'irrégularités , c'est en général ce qu'un chirurgien expérimenté obtient comme taux  d'asymétries pouvant nécessité soit une reprise , soit une correction par injection de produit de comblement . pas vraiment significatif a ce jour .

La rhinoplastie ultrasonic peut elle a elle seule assurer un résultat ?

Bien entendu non ! le squelette nasal est fait d'1/3 d'os et de de 2/3 de cartilage , on comprendra donc qu' au moins 2/3  du travail ne peut se faire a l'aide de cet instrument .

Tous les chirurgiens utilisent ils cette technique ?

Pour l'instant non , car ce matériel a un cout élevé et que les établissements chirurgicaux en feront l'investissement dans le temps , par ailleurs il faut savoir que même en ayant achète cet instrument , une partie de l'instrumentation est a usage unique et donc a la charge du patient ( un cout supplémentaire ) .

L'utilisation de cette instrumentation augmente de façon importante les décollements et  la durée de l'intervention , hors tous les chirurgiens experts en chirurgie de nez vous diront que moins vous décollez les tissus , plus vous facilitez la cicatrisation et évitez les phénomènes de fibrose .

Que pensez de la rhinoplastie ultrasonic ?

Comme toute nouvelle technologie , il faut bien entendu s'y intéresser mais il ne faut bien entendu pas mettre a la corbeille les techniques qui depuis de nombreuses années dans des mains expertes donnent des résultats de qualité et durable dans le temps .

La rhinoplastie ultrasonic n'est que l'utilisation  d'un instrument supplémentaire , sur une table opératoire le chirurgien utilise pas moins d'une cinquantaine d'instrument pour réaliser une rhinoplastie .

Aussi dans le temps nous serons très exactement ce que nous apportera ce nouvel instrument.


EN CONCLUSION 

Il faut bien entendu s'intéresser a toutes les nouvelles avancées en chirurgie , pour autant aujourd'hui il est trop tôt pour conclure , d'autant que les différentes publications rapportent un taux d'asymetries post opératoires de 6 a 7 % avec l'utilisation d'un piezotome .
 Ce qui n'est ni mieux ni moins bien en terme de résultats qu'avec des techniques classiques dans des mains expertes .

Par ailleurs ce n'est pas un instrument qui peut assurer a lui seul une garantie de résultat !

Ce n'est pas l'instrument qui réalise  le travail , mais bien la main du chirurgien qui conduit
l' instrument , d'ou l'importance d'une expérience et d'une expertise dans ce domaine qui est pour   beaucoup " opérateur dépendante "

L'utilisation d'un piezotome ne rend pas meilleur un chirurgien , la rhinoplastie nécessite un oeil et une expérience pour choisir les bon gestes opératoires , les techniques adaptees et le choix des instruments .

Mon conseil : avant de choisir un instrument pour votre rhinoplastie , choisissez votre chirurgien !

Dr Lionel Azan / specialiste rhinoplastie / Paris

Copyright © 2016 forum rhinoplastie / Dr Lionel Azan All Right Reserved